Conseils d’entretien d’un Tapis en Peau de Vache

Trucs et astuces pour nettoyer votre tapis en peau de vache

Avoir un tapis en peau de vache représente un atout de charme dans une maison. En plus de son aspect naturel, il est durable et résistant aux taches. Pour beaucoup, il est d’abord un accessoire de décoration avant d’être un tapis fonctionnel. En conséquence, de nombreuses méthodes d’entretien existent pour préserver son éclat ou le nettoyer lorsqu’il est taché. Voici un résumé de nos Conseils d’Entretien d’une Peau de Vache et d’un Tapis en Peau de Vache

Ce qui caractérise votre tapis en peau de vache

Le tapis de peau de vache est un produit naturel. Il a donc besoin d’un nettoyage spécifique au quotidien et en cas de salissure. La vache a la particularité d’être un animal à poil court, une caractéristique qui confère de la douceur à votre tapis et qui lui permet d’être moins salissant. En effet, les poils courts retiennent moins la poussière que les poils longs. Le tapis sera donc moins compliqué à entretenir et son nettoyage pourra se faire plus rapidement.

Entretien-Peau-De-Vache

L’entretien quotidien de votre tapis en peau de vache

L’entretien d’une peau de vache est assez simple. La première précaution à prendre pour la conserver le plus longtemps possible, c’est d’éviter une exposition directe au soleil car ses couleurs pourraient se dégrader.

Passez régulièrement l’aspirateur sur le tapis dans le cadre de votre routine de nettoyage habituelle. Ce geste quotidien vous permettra de le garder propre et d’éviter l’accumulation de saletés. Aspirez dans le sens des poils. Une action dans la direction opposée peut endommager progressivement votre tapis. Assurez-vous que la puissance d’aspiration ne soit pas trop élevée.

N’oubliez pas de dépoussiérer de temps en temps. Bien que passer l’aspirateur débarrasse votre tapis de la plus grande partie de la poussière et des saletés, le secouer vigoureusement peut faire tomber tous les résidus coincés plus profondément. Mais évitez de le battre comme cela se fait avec un tapis ordinaire car cela pourrait endommager la qualité du cuir.

L’autre alternative est le brossage pour garder votre tapis propre avec une belle apparence. Cela ne demande pas trop d’efforts ni de temps et reste très efficace. Choisissez une brosse à poils durs et brossez toujours dans le sens des poils.

Enfin, changez au moins une fois par an la disposition de votre peau de vache afin de conserver l’harmonie de son usure sur toute la surface.

Faut-il laver son tapis en peau en cas de tache ?

Si vous renversez de la boisson sur votre tapis en peau de vache, assurez-vous d’agir rapidement pour que le liquide n’imbibe pas le cuir. À l’aide d’une serviette ou d’une éponge propre, absorbez sans attendre le liquide renversé par de petites touches. N’essuyez pas, cela ne ferait qu’étendre la tâche.

En face d’une tache qui s’est déjà formée, ne paniquez pas. Le lavage ici doit être localisé. Utilisez une éponge humidifiée d’eau savonneuse pour l’enlever, puis rincez en vous servant d’un gant de toilette mouillé. Surtout, n’utilisez que très peu d’eau et de savon et évitez toute forme de détergent. On mise généralement sur le traditionnel savon de Marseille. Séchez à l’air ambiant à l’extérieur, sans directement exposer au soleil.

Vous avez peut-être remarqué de la nourriture ou une substance graisseuse sur votre tapis : retirez dans l’immédiat ce que vous pouvez, puis attendez que le reste sèche avant de nettoyer. Servez-vous d’une brosse à poils durs pour gratter (pas trop fort) dans le sens des poils afin d’enlever la saleté restante.

Si un peu de tache résiste toujours, appliquez-y de la Terre de Sommières avec un chiffon. Cette matière est utilisée pour nettoyer les taches de nourriture et de graisse. Utilisez juste une petite quantité sur la zone salie.

Quoi qu’il arrive, ne trempez pas votre tapis dans l’eau, au risque de l’endommager sérieusement. Ne passez jamais non plus le tapis à la machine à laver ni au sèche-linge. Ne procédez pas à un lavage à sec !

Entretien-Tapis-Peau-De-Vache

Les extrémités de votre tapis se déforment, pas de panique !

Il est possible qu’avec le temps les parties les plus fines d’un tapis en peau de vache s’enroulent sur elles même (les extrémités). Pour remédier à cela il est possible d’humidifier légèrement le cuir et de le laisser sécher sur le revers.

Si le problème persiste il est possible de faire une découpe délicate des parties concernées. Une découpe doit se faire à l’aide d’un cutter sur le revers. Si vous ne souhaitez pas réaliser cette opération, envoyez-nous votre peau de vache. L’équipe de Cuir De Patagonie est à votre disposition pour réaliser ce service si vous le souhaitez.

En suivant nos Conseils d’Entretien d’une Peau de Vache vous vous assurez de maintenir votre tapis en peau de vache dans les meilleures conditions pour de nombreuses années !